- home
songs
- map
- fanzine
- label
- stuff
- news
- pics
- links
- write
|
Vous lavez compris depuis longtemps,
les gens ici à Larsen vouent un véritable culte aux pilleurs
magnifiques, ceux-là même qui sont capables de redonner vie
à un gimmick éculé.
De deux choses l'une, soit le groupe y parvient par une déformation
anticonformiste de la chose (Monks, Hentchmen, Flat Duo Jets, Gories,
Soulbossa, Maybes...), soit simplement par la magie de leur spontanéité,
de leur fraicheur et de leur sincérité (Thanes, Untamed
Youth, Squares, Kravin'A's, Godzillas...).
Fortune, Maltese et leurs fabuleux Porteurs de cercueils font partie de
ces derniers. Avec un enthousiasme incomparable et une énergie
débordante, ils réinventent le frat rock, le surf vocal
et le garage sixties sans qu'on y sente le moindre relent de réchauffé.
Ils pillent sans vergogne, ça, c'est sûr, mais nous donnent
à chaque fois le même plaisir d'entendre quelque chose de
neuf. Véritables faiseurs de hits, Michaël Maltese (essentiellement
pour la musique) et Freddy Fortune (lui, ce serait plutôt les paroles)
ont ce talent qui consiste à écrire des chansons qui semblent
nous être familières dès la première écoute.
En plus, comme Sam the Sham, Paul Revere and the Raiders, Question Mark
& the Mysterians (ils ont joué deux fois avec lui et n'en sont
pas peu fiers ! On les comprend), Bobby Fuller ou même les Trashmen,
ils ont choisi de nous faire sauter et danser : Fun avant tout !!
Freddy Fortune jouait auparavant avec Polish 9, the Visigoths (leur plus
grand exploit est davoir joué dans la maison de Freddy avec
les Gories), puis enfin the Covingtons. Michaël Maltese, lui, jouait
dans un groupe surf Vibrolux & the Churchkey, puis avec deux Royal
Pendletons (de bons amis à eux) dans Sir Gluttiae and his Royal
Flags of Maximae.
Au split des Covingtons, Freddy Fortune rencontre Michaël Maltese
et ils décident alors de composer des chansons ensemble. Puis ils
découvrent dans un restau chinois de Chicago un combo instrumental
The Pallbearers, (un 45t confidentiel sorti sur Shot "Dropping Boxes/Lights
on") qui s'avère immédiatement être le back band
idéal pour les deux compères (ils disent volontiers avoir
été conquis uniquement par leur tenue vestimentaire). Fortune
& maltese and the Phabulous Pallbearers était né, avec
Nat Cromlech à la guitare, J.C Graves à la basse, Dusty
Sexton à la batterie, Michaël au farfisa et Freddy au chant.
No Dice EP (Leppotone)1993
Leppotone est Ie label de F&M. "No dice" le premier titre
jamais enregistré par Fortune et Maltese est un hit imparable qu'aurait
pu composer Question Mark. "Fool' Gold" oscille entre Lyres
et Thanes - "Take my word" est une reprise de Bobby Fuller,
superbe mélodie, superbe interprètation - "Wicked Weed"
est dans le même esprit que le premier. Ces quatre titres sont sur
leur premier LP. Déjà sur ce premier disque, comme sur les
suivants, ils s'amusent à glisser un truc genre jingle radio (là
c'est Pepsi vs Coca)
Wig Wam EP (Leppotone) 1995
"Wig Wam" est dans la grande tradition de Paul Revere and the
Raiders "Gone gone gone", c'est une cover des Everly Brothers,
"Action Man", un pillage de "Soapy", 60's punk endiablé
"Don't mind if I do", un garage pop 60's tout aussi catchy que
les précédents. Cest le seul à ne pas avoir
été repris sur l'album de Screaming Apple.
S/t (Screaming Apple) LP 18 titres 1990
Vu la difficulté à trouver les deux premiers 45t et la qualité
des inédits (une dizaine), on ne saurait trop vous conseiller de
vous procurer ce premier album, chroniqué dans le Larsen
#11. Un des 3 ou 4 meilleurs albums de lannée passée
et leur meilleur à ce jour !
Live (Don't mind if you do) LP 18 titres 1990
Ce faux bootleg a été enregistré chez eux à
Kalamazoo, Michigan, au Harvey's, et est sorti sur "Don't mind if
you do". Ce sont de véritables tueurs sur scène, sauvages,
énergiques. Les titres s'enchaînent sans laisser au public,
conquis, et enthousiaste, le temps de reprendre son souffle. Leur version
de "Action Woman", enchaîné par "Dirty Old
Man", ne pourra que vous convaincre de faire le voyage pour les voir
sur scène. Le son y est suffisament bon (c'est à dire puissant
et sale) pour en faire un excellent live, presqu'à la hauteur du
Let's have a party" des Lyres. Et en bonus, ils se sont amusés
à enregistrer une fausse interview qui les met au rang de stars
comme les Stones de 65. Mais le plaisir ne s'arrête pas encore là
puisqu'ils terminent l'album avec une démo inédite, Chevy
Mann, une ballade athmosphèrique et lancinante, assez inhabituelle
pour eux.
Konquer Campus (Hillsdale) LP 14 titres 1996
Ca démarre sur un jingle: "Beautiful Hillsdale!" qu'on
croirait chanté par les Beach Boys. Cette fois, les 14 titres sont
tous des originaux signés par F&M ou le groupe. Moins garage
que le premier LP studio, plus frat, surtout plus surf, c'est toujours
aussi dansant et aurait été une mine de tubes en dautres
temps. Mais ils s'en foutent, trop heureux de s'amuser, sans jamais se
prendre au sérieux, comme sur "Study break", un instrumental
avec flute, banjo, violon et fanfare. Notons aussi la présence
de Tim des hentchmen au sax sur "Pizza Party Twist", le meilleur
titre du disque à mon goût avec l'ultime, "High Horse",
un RnB pur jus (encore un truc qu'ils savent faire!). Et ils terminent
par un jingle fait maison hallucinant invitant leurs jeunes congénères
à rester à l'école pour ne pas gâcher leur
avenir.
Genie in the lamp 7" (36 Twist) 1997
"Genie in the lamp", un truc qui semble sorti du turban de Sam
the Sham - "Vampira !", presque rockab' !! pochette couleurs
superbe. (Fortune & Maltese prennent toujours particulièrement
soin de tout ce qui est images)
Bewitched 7" (Larsen) 1997
Vous pouvez l'imaginer ! Cest un vrai bonheur pour nous de sortir
deux inédits du meilleur groupe US apparu depuis deux ans. Retour
pour ce single au meilleur du garage rock. "Bewitched" quon
avait découvert en version live est un hit garage killer, qui va
faire fureur chez tous les amoureux du sixties punk, avec des vocaux à
la Overcoat - "Don't wanna cry", composé par Andre Seibert,
aurait aussi bien pu être repris par les Lyres si le monstre de
Boston avait été plus rapide. Il est dans le peloton de
tête des titres enregistrés par Fortune & Maltese à
ce jour.
thee slushy ruin - 1997 - in Larsen
fanzine #13 -
|
|