LET’S HAVE A PARTY with

 
home
songs
map
fanzine
label
stuff
news
pics
links
write

 

 

 

 

 

Vous l’avez compris depuis longtemps, les gens ici à Larsen vouent un véritable culte aux pilleurs magnifiques, ceux-là même qui sont capables de redonner vie à un gimmick éculé.
De deux choses l'une, soit le groupe y parvient par une déformation anticonformiste de la chose (Monks, Hentchmen, Flat Duo Jets, Gories, Soulbossa, Maybes...), soit simplement par la magie de leur spontanéité, de leur fraicheur et de leur sincérité (Thanes, Untamed Youth, Squares, Kravin'A's, Godzillas...).
Fortune, Maltese et leurs fabuleux Porteurs de cercueils font partie de ces derniers. Avec un enthousiasme incomparable et une énergie débordante, ils réinventent le frat rock, le surf vocal et le garage sixties sans qu'on y sente le moindre relent de réchauffé. Ils pillent sans vergogne, ça, c'est sûr, mais nous donnent à chaque fois le même plaisir d'entendre quelque chose de neuf. Véritables faiseurs de hits, Michaël Maltese (essentiellement pour la musique) et Freddy Fortune (lui, ce serait plutôt les paroles) ont ce talent qui consiste à écrire des chansons qui semblent nous être familières dès la première écoute. En plus, comme Sam the Sham, Paul Revere and the Raiders, Question Mark & the Mysterians (ils ont joué deux fois avec lui et n'en sont pas peu fiers ! On les comprend), Bobby Fuller ou même les Trashmen, ils ont choisi de nous faire sauter et danser : Fun avant tout !!


Freddy Fortune jouait auparavant avec Polish 9, the Visigoths (leur plus grand exploit est d’avoir joué dans la maison de Freddy avec les Gories), puis enfin the Covingtons. Michaël Maltese, lui, jouait dans un groupe surf Vibrolux & the Churchkey, puis avec deux Royal Pendletons (de bons amis à eux) dans Sir Gluttiae and his Royal Flags of Maximae.
Au split des Covingtons, Freddy Fortune rencontre Michaël Maltese et ils décident alors de composer des chansons ensemble. Puis ils découvrent dans un restau chinois de Chicago un combo instrumental The Pallbearers, (un 45t confidentiel sorti sur Shot "Dropping Boxes/Lights on") qui s'avère immédiatement être le back band idéal pour les deux compères (ils disent volontiers avoir été conquis uniquement par leur tenue vestimentaire). Fortune & maltese and the Phabulous Pallbearers était né, avec Nat Cromlech à la guitare, J.C Graves à la basse, Dusty Sexton à la batterie, Michaël au farfisa et Freddy au chant.

No Dice EP (Leppotone)1993
Leppotone est Ie label de F&M. "No dice" le premier titre jamais enregistré par Fortune et Maltese est un hit imparable qu'aurait pu composer Question Mark. "Fool' Gold" oscille entre Lyres et Thanes - "Take my word" est une reprise de Bobby Fuller, superbe mélodie, superbe interprètation - "Wicked Weed" est dans le même esprit que le premier. Ces quatre titres sont sur leur premier LP. Déjà sur ce premier disque, comme sur les suivants, ils s'amusent à glisser un truc genre jingle radio (là c'est Pepsi vs Coca)
Wig Wam EP (Leppotone) 1995
"Wig Wam" est dans la grande tradition de Paul Revere and the Raiders "Gone gone gone", c'est une cover des Everly Brothers, "Action Man", un pillage de "Soapy", 60's punk endiablé "Don't mind if I do", un garage pop 60's tout aussi catchy que les précédents. C’est le seul à ne pas avoir été repris sur l'album de Screaming Apple.
S/t (Screaming Apple) LP 18 titres 1990
Vu la difficulté à trouver les deux premiers 45t et la qualité des inédits (une dizaine), on ne saurait trop vous conseiller de vous procurer ce premier album, chroniqué dans le Larsen #11. Un des 3 ou 4 meilleurs albums de l’année passée et leur meilleur à ce jour !
Live (Don't mind if you do) LP 18 titres 1990
Ce faux bootleg a été enregistré chez eux à Kalamazoo, Michigan, au Harvey's, et est sorti sur "Don't mind if you do". Ce sont de véritables tueurs sur scène, sauvages, énergiques. Les titres s'enchaînent sans laisser au public, conquis, et enthousiaste, le temps de reprendre son souffle. Leur version de "Action Woman", enchaîné par "Dirty Old Man", ne pourra que vous convaincre de faire le voyage pour les voir sur scène. Le son y est suffisament bon (c'est à dire puissant et sale) pour en faire un excellent live, presqu'à la hauteur du “Let's have a party" des Lyres. Et en bonus, ils se sont amusés à enregistrer une fausse interview qui les met au rang de stars comme les Stones de 65. Mais le plaisir ne s'arrête pas encore là puisqu'ils terminent l'album avec une démo inédite, Chevy Mann, une ballade athmosphèrique et lancinante, assez inhabituelle pour eux.
Konquer Campus (Hillsdale) LP 14 titres 1996
Ca démarre sur un jingle: "Beautiful Hillsdale!" qu'on croirait chanté par les Beach Boys. Cette fois, les 14 titres sont tous des originaux signés par F&M ou le groupe. Moins garage que le premier LP studio, plus frat, surtout plus surf, c'est toujours aussi dansant et aurait été une mine de tubes en d’autres temps. Mais ils s'en foutent, trop heureux de s'amuser, sans jamais se prendre au sérieux, comme sur "Study break", un instrumental avec flute, banjo, violon et fanfare. Notons aussi la présence de Tim des hentchmen au sax sur "Pizza Party Twist", le meilleur titre du disque à mon goût avec l'ultime, "High Horse", un RnB pur jus (encore un truc qu'ils savent faire!). Et ils terminent par un jingle fait maison hallucinant invitant leurs jeunes congénères à rester à l'école pour ne pas gâcher leur avenir.
Genie in the lamp 7" (36 Twist) 1997
"Genie in the lamp", un truc qui semble sorti du turban de Sam the Sham - "Vampira !", presque rockab' !! pochette couleurs superbe. (Fortune & Maltese prennent toujours particulièrement soin de tout ce qui est images)
Bewitched 7" (Larsen) 1997
Vous pouvez l'imaginer ! C’est un vrai bonheur pour nous de sortir deux inédits du meilleur groupe US apparu depuis deux ans. Retour pour ce single au meilleur du garage rock. "Bewitched" qu’on avait découvert en version live est un hit garage killer, qui va faire fureur chez tous les amoureux du sixties punk, avec des vocaux à la Overcoat - "Don't wanna cry", composé par Andre Seibert, aurait aussi bien pu être repris par les Lyres si le monstre de Boston avait été plus rapide. Il est dans le peloton de tête des titres enregistrés par Fortune & Maltese à ce jour.


thee slushy ruin - 1997 - in Larsen fanzine #13 -