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KING COLEMAN

 


The Mashed Potato Man !
Ca y est, le Monde commence enfin à parler de King Coleman ! Ca aura pris 40 ans pour “the Mashed Potato Man”, mais ça y est ! hallelujah ! nous te reconnaissons enfin !
D’abord, un peu d’histoire : Carlton “King” Coleman commence sa carrière dans les 50’s sur la côte ouest de la Floride avec le groupe vocal The Skyliners (pas celui de Pittsburgh qui fit "Since I Don't Have You"). Il était aussi dès le départ un excellent D.J R&B avec un style sec, haché et dur. Les années 50 se terminaient, et King Coleman bougea jusqu’à Miami pour WFEC, la station radio qui allait devenir le géant rock WFUN.

Comme c’était un des meilleurs D.J blacks, il fit bientôt la connaissance de Henry Stone, le nabab du disque à Miami. Pas besoin de vous parler des pratiques d’Henry dans le business ! Mais il aimait faire des disques avec des gens qu’il connaissait et qu’il aimait (la plupart du temps grâce à ses connections avec King/Federal)... et il était proche de James Brown. Alors un jour que la bande de J. Brown était en ville, Henry les mit dans son studio et les fit enregistrer "Do The Mashed Potatoes", qui comme chacun le sait fut un succès... Mais (bien entendu...) il ne voulut pas payer les $$$ dûs à Sid Nathan de King Records , et fut donc obligé d’enlever les vocaux de James Brown. Voilà comment King Coleman refit le chant de “Mashed Potatoes”. Henry sortit le single sous le nom de "Nat Kendrick and the Swans" (Nat Kendrick était le batteur de J.B.). Smash city, suivi de près par le second single solo de Coleman, "Loo-Key Doo-Key" (écrit à propos d’une fille que Coleman connaissait). Son premier single solo était "Blue Grey Christmas" sur le label independant Karen, (non pas celui plus ancien de Ollie McLaughlin et de "Cool Jerk" ).

Coleman fut alors très demandé... Mc pour les plus grands de la Soul... ses émissions radio... et surtout son chant (shout & scream!!!) partout dans le pays. Comme Stone avait vu son clone de "Mashed Potatoes" , "Hully Gully" paraitre sur Atlantic, des singles suivirent sur des gros labels (Columbia, King) et sur d’autres plus petits (Togo, Sylvia, Port...). On peut aussi l'entendre comme maitre de ceremonie dans l’album "Apollo Saturday Night" (Atco 33-159), enregistré live au New York's Apollo Theatre. Ce n’était pas vraîment une grosse affaire pour lui à ce moment là que de présenter Otis Redding, Ben E. King, The Coasters, Rufus Thomas, Doris Troy, ou les Falcons, tant il faisait partie de ce milieu, après toutes ces années.

A la fin des 60’s, Coleman travaille pour le label de Sylvia Robinson comme "A&R man"(artists & repertoires... en ces temps reculés, celui qui faisait le lien entre les artistes et le label, découvreur, manageur, promoteur...). A cette même période, il milite dans le mouvement des droits civils, et on le voit plus impliqué dans les conflits sociaux que dansant “the Frankenstein while you Hully Gully”. Il devient même le Reverend Carlton Coleman... un album sur Brunswick allait suivre... et bientôt, il prêche plus souvent qu’il ne fait de la scène.

Il ya quelques années de ça, on est arrivé, avec un ami, à le sortir de sa “retraite” pour une nuit. Coleman jouant the Mashed Potatoes avec derrière lui un groupe punk, dans un club de Miami, le Cheers... apparaissant entre les groupes Kreamy 'Lectric Santa and Godplow !!!!! Ce fut la tuerie! Il refusa de chanter "Loo-Key Doo-Key", si bien que je montai sur scène pour le chanter (assez pauvrement, il faut le dire, et avec King Coleman devant)...

En ce moment, King passe toujours du gospel sur une station radio de Miami, et il écrit de nouvelles chansons. Ca a l’air de l’exciter à nouveau. Il devait aussi remonter sur les planches (avec Blowfly) le 18 mars dernier, mais ca a été annulé. La musique fait toujours partie de sa vie, on entendra donc bientôt à nouveau parler de King Coleman ! Hully gully one more time!!!

(Jeff Lemlich, auteur de Savage Lost : Florida Garage Bands, The '60s And Beyond)


DISCOGRAPHIE

SINGLES
Blue Grey Chistmas/ the holiday season (KAREN 1008) - 1958
Do the Mashed Potatoes part1/ part 2 (DADE 1804)(with NAT KENDRICK & SWANS) - 1959
Loo-key Doo-key part1/ part 2 (DADE 1807) - 1960
My mother told to me/ (DADE 1810) - 1960
My mother told to me/ They won't tell it right (SAVOY 875) (as CARLTON COLEMAN)
Bulldog/ Balck Bottom Blues (COLUMBIA 41927) - Jan 1961
Let's shimmy/ Shortnin, Bread (SYMBOL 909)- 1961
Do the Hully-Gully part 1/ part 2 (DADE 1820) - 1961
Do the Hully-Gully part 1/ part 2 (ATLANTIC 2125) - dec 1961
Here it is, Alley Rat/ (KENCO 5017)
Down in the basement/ crazy Feeling (TOGO 600)
Mashed Potato Man/ believe it or not (TOGO 603)
It's dance time vocal/ Instrumental (DADE 1901) - 1965
Do the Boogaloo part 1/ part 2 (PORT 3015) - 1966
When the fighting's over/ Get on board (PORT 3017) - 1966
The Boo-Boo Song part 1/ part 2 (KING 6085) - feb 1967
Hang it up/ 3 Soulful mice (KING 6098) - Apr 1967
Just a little bit of love/ salt & Pepper (SYLVIA 5000)
Freedom vocal/ Intrumental (FAIRMOUNT 1014)
Show ma what you got/ (BIG APPLE 636)
The Boo-Boo Song/ Rock Gospel Mass (KING 6365) Mars 1971(as CARLTON "KING" COLEMAN)
The Dope song / (BRUNSWICK 7 198) - 1971
(as REV. CARLTON COLEMAN) (might be promo only)


ALBUM
THE GREATEST TWIST HITS! (ATLANTIC 8058) (early 60s compilation featuring 16 songs by 16 artists, including "Do The Hully Gully" by KING COLEMAN)
APOLLO SATURDAY NIGHT (ATCO 33-159) (various artists recorded live at N.Y.‚s Apollo Theatre, with KING COLEMAN as Master of Ceremonies throughout the album)
ROCK GOSPEL TIME/THE ROCK MINISTRY (BRUNSWICK 754173) (as REVEREND C. COLEMAN) (1971)

Discography Copyright 2000 by Jeff Lemlich


BOOTLEG R&B COMPILATIONS avec KING COLEMAN
Loo-key Doo-key in v/a LOOKEY - DOOKEY - Crypt
Alley Rat in v/a TALKIN' TRASH - Crypt
Show me what you got in v/a SHOW ME WHAT YOU GOT - Candy
Do the Boogaloo in v/a POW CITY - Crypt
Hang it up in v/a ALL NIGHT SOUL STOMP - Crypt
Get on Board in v/a ALL NIGHT SOUL STOMP - Crypt
Do the Hully Gully in v/a DESPERATE ROCK'N'ROLL vol 18 -Flame
Let's shimmy in v/a SAVAGE KICKS vol 5 -